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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La conception en fonction du cycle de vie
tient compte des coûts économiques, de même que des répercussions environnementales et sociales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutives
doit tenir compte des répercussions environnementales liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les projets de conception personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins précises.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Techniques traditionnelles et modernes de conception et de création de bijoux
Utilisation d’éléments artistiques
p. ex. une ligne, un profil, un espace, une texture, une couleur, une forme, un ton, un motif, une répétition, l’équilibre, le contraste, l’accentuation, le rythme, le mouvement, la variété, la proportion, le grossissement, l’inversion, la fragmentation et la distorsion
et de conception d’images pour susciter une réponse émotive et transmettre des idées
Conception d’objets d’art avec comme principal support le métal et les alliages
Amélioration du produit au moyen d’autres matériaux
p. ex. le verre, les pierres précieuses, les joyaux et le plastique
Matériaux de grande valeur
p. ex. l’or, l’argent, le laiton et le bronze
– Utilisation, utilité et traditions
Types de moulages
p. ex. au sable, à la cire perdue ou par centrifugation
Soudage
p. ex. le brasage, le jointage, le soudage semi-automatique à l’arc et le soudage au gaz
de précision
Sélection de matériaux en fonction d’applications spécifiques
Polis et finis
p. ex. brossés, satinés, mats, martelés, texturés, à la flamme ou par placage
– Applications et utilité
Médium de sculpture
p. ex. la pierre à savon, l’os de seiche et la mousse
pour le transfert au métal
Disposition et utilisation des matériaux pour leur conservation et pour la réduction du gaspillage
Utilisations d’outils électriques
p. ex. un outil rotatif, un laveur-polisseur à ultrasons, un graveur et un fer à souder
et non électriques p. ex. une lime, une scie d’horloger, une pince à bec plat, une pince à sertir, un triboulet, un polisseur, un tonneau de polissage, un brunissoir et une mollette
Conception en fonction du cycle de vie
Considérations d’ordre éthique concernant l’appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
dans le processus de conception
Perspectives d’emploi dans les secteurs du travail des métaux et de la création de bijoux
Habiletés interpersonnelles et compétences en consultation
p. ex. les communications professionnelles, la collaboration, le suivi, la courtoisie, la tenue de dossiers et la présentation d’éléments visuels
pour les interactions avec la clientèle
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer à une activité d’investigation axée sur l’utilisateurrecherche menée directement auprès d’utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ils font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour euxet d’observation empathiquevise la compréhension des valeurs et des croyances d’autres cultures, de même que des besoins et des motivations d’autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres cadres similaires, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares, afin de connaître les possibilités de conception
Définir
- Établir un point de vue pour le concept choisi
- Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles
- Prendre des décisions au sujet des prémisses et des contraintesfacteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, les coûts et l’impact environnementalqui définissent l’espace de conception, et établir les critères de réussite
- Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Choisir, analyser de manière critique et utiliser des sources d’inspirationnotamment des expériences vécues, les points de vue et les connaissances des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
- Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur la conception et le développement de solutions
- Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception, et classer ces occasions par ordre de priorité à des fins de prototypage
- Évaluer la pertinence des occasions de conception en fonction des critères de réussite et des contraintes
- Collaborer avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Prototypage
- Choisir un format, une échelle et un niveau de détails adéquats pour le prototype, et préparer un planp. ex. des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammescomportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Analyser la conception en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussionsnotamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
- Visualiser et élaborer les prototypes, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les procédures
- Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
Mettre à l’essai
- Relever des sources de rétroactionp. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d’autres spécialistes et professionnels, en ligne et hors ligneet y faire appel
- Concevoir une procédure d’essai adéquatenotamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les essais, le choix du type et du nombre adéquats d’essais, ainsi que la cueillette et la compilation des donnéespour le prototype, procéder à l’essai, et recueillir et compiler des données
- Apporter des modifications au concept, en tenant compte de la rétroaction, des résultats des essais et des critères de réussite
Réaliser
- Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés, les dépenses et le temps nécessaires à la production
- Développer le concept, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa ventele concept et les procédés
- Présenter le produit aux utilisateurs, et déterminer, de façon critique, dans quelle mesure le concept est une réussite
- Réfléchir de manière critique aux plans, aux produits et aux processus, et dégager de nouveaux objectifs de conception
- Évaluer de nouvelles possibilités pour les plans, les produits et les processus, et envisager les améliorations que soi-même ou d’autres pourraient apporter au concept
Compétences pratiques
Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour les projets de conception envisagés
Démontrer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle à l’égard du travail des métaux et de la fabrication de bijoux
Élaborer des plans précis pour l’acquisition des compétences requises ou leur développement à long terme
Technologies appliquées
Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux projets de conception envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Examiner et analyser le rôle que joue l’évolution des technologies dans les secteurs de la conception de bijoux et du travail des métaux